LA NUIT AVEC UN MOUSTIQUE*

*Si tu crois que tu es trop petit pour avoir de l'influence c'est que tu n'as jamais passé la nuit avec un moustique (dans ta chambre).

 

Les missions de l’association :

 

La Nuit Avec un Moustique est une association créatrice et organisatrice d’évènements ayant pour thèmes l’écologie et le développement durable. 
 

Conscients de la diversité que représentent ces questions, nous aborderons des thèmes  faisant écho à l’actualité ou qui nous seront soumis par les membres du comité de pilotage invités à cet effet.

 

Cependant, la condition animale est devenue notre sujet de prédilection. En effet, la complexité de la problématique concernant le sujet "animal" (allant des animaux de compagnie à la faune sauvage, aux animaux d'élevage et de laboratoire) et la transversalité avec laquelle ce sujet peut être traité (philosophique et éthique, environnementale, sanitaire, sociale, économique..) lui confèrent une dimension éminemment politique que nous souhaitons rendre incontournable.

A ce titre, nous opérons des réflexions transversales et transpartisanes à l'attention de tous les publics.

 

Objectifs :

 

Notre objectif est de fédérer les différents acteurs sociaux autour de projets interdisciplinaires afin de favoriser les échanges et contribuer à la réflexion concernant notre environnement.

 

Les évènements :

 

Les évènements peuvent revêtir plusieurs aspects convoquant tantôt l’art contemporain tantôt le documentaire ou toute autre forme artistique ainsi que des conférences et débats sur les thèmes évoqués. Ces évènements peuvent également être adaptés à l’intention du jeune public.

 

Préalables :

 

Notre équipe a déjà porté un projet similaire en Belgique mais se consacrant exclusivement au thème de l’eau. Il s’agissait du festival pluridisciplinaire sur le thème de l’eau « Infiltrations ». Nous avons présenté plus d’une dizaines d’évènements comportant des expositions, des courts-métrages, des vidéos, des films d’animation, des documentaires, des ateliers et des conférences, le tout étant systématiquement adapté aux problématiques locales et à l’âge des auditeurs.

 

Nous avons par ailleurs développé un projet de galerie d’art contemporain « good friday » conduit sur le même principe de lignes directrices «humanistes» mais focalisant cette fois-ci plus sur le volet art contemporain.  Nous avons donc travaillé de la même manière en développant un nouveau thème à chaque exposition, cherchant par ailleurs à réduire les clivages existants entre les publics et le monde de l’art contemporain de manière à rendre plus évidents les échanges entre les artistes et les visiteurs.

 

Forts de ces expériences, nous entendons réaffirmer notre intérêt pour les arts et notre engagement pour l’écologie et le développement durable dont il a été attesté que le mariage était heureux. Nous savons en effet que concilier l’expression artistique au développement de problématiques diverses permet de toucher un plus large auditoire.

 

Développement concernant les évènements :

 

Le contexte créé par les événements permet d’aborder les questions posées sous divers angles d’approche. Nous pensons en effet qu’une approche pluridisciplinaire permet d’appréhender les sujets de manière plus diversifiée et donc plus complète, les rendant ainsi accessibles à une plus large audience.

 

Nous portons donc des projets qui nous permettent de nous réunir afin de débattre des problématiques présentées dans le contexte créé à cet effet en espérant que les échanges qui en découleront seront fructueux et constructifs pour tous.

 

Le comité de pilotage de projets :

 

L’association est composée d’un « comité de pilotage de projets » impliquant des spécialistes oeuvrant dans différents champs de compétences. Ces spécialistes sont invités à proposer des thèmes de réflexions, à lancer et à nourrir le débat lors des conférences.

 

Nous encourageons par ailleurs l’étude de l’existant et le développement de collaborations avec les acteurs experts dans les sujets développés. 

 

 

 

Presse :