« Du coq à l’âme, réflexions sur la dimension politique de la question animale »

Programme

 

A l’ heure où la question animale est de plus en plus présente dans notre société, ce programme original de conférences, d’arts et de théâtre, propose une mise en perspective des rapports entre les humains et les animaux.

 

10h00 Jean-Michel CAHN, psychiatre et psychothérapeute
« Violences sociétales faites aux animaux : un déni collectif »

 

10h45 WILMES&MASCAUX, art vidéo (7 min)
« De l’influence des constellations sur la trajectoire de l’escargot ».

 

11h00 Patrick LLORED, professeur de philosophie
« Doit-on reconnaître aux animaux des droits politiques et au nom de quoi ? »

 

12h15 Pause déjeuner

 

13h30 Table ronde avec :

 

 Ann DE GREEF, directrice de l’association GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux)

« Bien-être animal en Belgique : une préoccupation toujours plus grande pour le politique ».

 

 Jean-Marc MONTEGNIES, directeur de l’association animaux en péril
« Pour une approche comparée des dispositions juridiques en matière de droit animal entre la Belgique et la France »

 

 Catherine HELAYEL, avocate et vice Présidente de l’Association d’AJD (Animal Justice et Droit)
« Quels droits pour les animaux ? ».

 

15h00 WILMES&MASCAUX, art vidéo (7 min)
« De l’influence des constellations sur la trajectoire de l’escargot ».

 

15h15 Jérôme BERNARD-PELLET, médecin nutritionniste,
« Les bienfaits d’une alimentation végétale pour la santé. Comment bien s’alimenter ? Quels bénéfices espérer ? »

 

16h30 WILMES&MASCAUX, art vidéo (7 min)
« De l’influence des constellations sur la trajectoire de l’escargot ».

 

16h45 « PEAU DE VACHES », comédie de Céline Naissant , mise en boîte et autres contrariétés de cinq créatures arrivées entières et reparties en quartiers.

 

Exposition

 

Mariève PELLETIER & Nicolas KLEIN

Du 6 juin au 30 juin à la crêperie « L’Art et la Manière », 18 rue du Commandant Jean Duhail, 94120 Fontenay-sous-Bois. RER A Fontenay-sous-Bois 

 

PROGRAMME EN DÉTAIL

 

Conférences

 

10h00 Psychologie

Jean-Michel CAHN

Psychiatre et psychothérapeute

« Violences sociétales faites aux animaux : un déni collectif »

 

« Les maltraitances des Hommes à l’égard des animaux se pérennisent dans une banalisation et participent subtilement au désordre moral dans lequel l’humain et la société évoluent - désordre moral subtil, lui même à l’origine de troubles psychiques voire psychiatriques et en tout cas contrariant l’épanouissement. Cet exposé est centré sur une réflexion sur le «mécanisme» psychique principal qui sous tend cette banalisation et cette pérennisation : le déni collectif ».

 

Jean Michel CAHN est psychiatre et psychothérapeute, il exerce depuis 25 ans dans son cabinet à Paris après avoir exercé 10 ans à l’hôpital. Il a participé il y a 20 ans à l’essor des associations d’usagers de la psychiatrie. Il est ancien président de la FNAPSY. (France).

 

11h00 Philosophie

Patrick LLORED

Professeur de philosophie

« Doit-on reconnaître aux animaux des droits politiques et au nom de quoi ? »

 

«Notre démocratie représentative est en crise profonde. Nous, citoyens, nous ne nous reconnaissons plus dans aucune institution politique. Pourquoi ? Parce que nous avons compris que nos vies ne sont pas prises au sérieux, moins encore celles des animaux. Alors pourquoi ne pas inventer une autre démocratie qui prendrait en compte les intérêts de tous les vivants ?»

 

Patrick Llored est professeur de philosophie, spécialiste d’éthique animale. Il vient de co-publier le premier manifeste de philosophie végane en langue française, dirigé par Meryl Pinque : Bêtes humaines ? Pour une révolution végane, aux Editions Autrement. (France).

 

PAUSE DÉJEUNER 

 

Conférences / table ronde

 

13h30 Droit animal en France et en Belgique

 

D’importantes disparités existent entre la Belgique et la France. En effet, la Belgique est dotée de 3 ministres du bien être animal. Et si la France s’en inspirait ? Ann De Greef et Jean-Marc Montegnies, tous deux directeurs d’influentes associations de protection animale belges, viendront expliquer les caractéristiques juridiques propres à leur pays au cours d’une présentation et d’une discussion avec l’avocate & vice présidente de l’association française Animal Justice et Droit, Catherine Helayel.

 

Droit animal en Belgique

 

Ann DE GREEF

Directrice de l’association GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux)

« Bien-être animal en Belgique : une préoccupation toujours plus grande

pour le politique »

 

Ann De Greef est cofondatrice et directrice de l’association GAIA, Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux. Elle conduit un travail de lobbying pour un meilleur respect des animaux en étroite collaboration avec des organisations européennes et internationales. Elle est notamment membre du Conseil d’Administration de l’ECEAE (Coalition Européenne pour mettre fin à l’Expérimentation Animale) (Belgique).

Droit animal en France

 

Jean Marc MONTEGNIES

Directeur de l’association Animaux en péril

« Pour une approche comparée des dispositions juridiques en matière de droit animal entre la Belgique et la France »

 

Jean-Marc Montegnies est directeur de l’association animaux en péril. La place de l’association dans le paysage de la protection animale lui a valu d’être membre permanent du Conseil du Bien-être animal, organe consultatif chargé de remettre des avis aux ministres compétents sur des thématiques relatives au bien-être et à la protection des animaux (Belgique).

 

Droit animal en France

La question animale s’impose chaque jour un peu plus dans de nombreux domaines. Le juridique n’y échappe pas. A la fois moteur nécessaire de cette évolution, il en est trop souvent un frein. Quelle place accorde le droit français et européen à l’animal? Quels espoirs peut-on investir dans l’évolution de ce droit ? Comment conjuguer l’animal objet et sujet de droit ?

 

Catherine HELAYEL

Avocate et vice Présidente de l’association AJD, Animal Justice et Droit

« Quels droits pour les animaux ? »

 

Catherine Helayel est avocate et vice Présidente de l’Association d’AJD, Animal Justice et Droit. Elle est également l’auteure de l’ouvrage : Yes Vegan, un choix de vie, Editions l’Âge d’Homme – collection V, novembre 2014. (France).

 

Conférence

 

15h15 Santé
Jérôme BERNARD-PELLET

Médecin nutritionniste

« Les bienfaits d’une alimentation végétale pour la santé. Comment bien s’alimenter ? Quels bénéfices espérer ? »

 

Je souhaite adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne, est ce que je risque des carences ? Nombreux sont ceux qui se posent la question. Le docteur Jérôme Bernard-Pellet, spécialiste de l’alimentation végétale, explique comment les éviter très simplement et répond à vos questions.

 

«Augmenter l’espérance de vie ou diminuer le risque de développer une maladie chronique : tout cela est possible avec une alimentation végétale bien menée.»

 

Jérôme Bernard-Pellet est médecin nutritionniste, il est également diplômé en biostatistiques et féru d’épidémiologie, il exerce la médecine en tant que médecin généraliste en région parisienne. Il a cofondé l’APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable) http://www.alimentation-responsable.com dont l’un des buts est de promouvoir la santé de ses concitoyens par une meilleure nutrition. (France).

 

Théâtre

16h45 Comédie «Peau de Vaches»
Mise en boîte et autres contrariétés de cinq créatures arrivées entières 
et reparties en quartiers.

 

Dans une salle d’attente, cinq créatures se laissent aller aux confidences. Que faire d’autre en attendant sagement son tour lorsqu’on a la langue bien pendue ? La bienséance laisse vite place aux petits secrets enfouis. Ce quintette « attachiant » va découvrir au fil de l’attente que les brins d’herbe cachent souvent une épaisse forêt sombre et inquiétante.

 

« Peau de Vaches » n’est pas une comédie musicale mais quatre bulles chantées et dansées ponctuent la pièce (à partir de 8 /10 ans).

 

Comédie de Céline Naissant

Céline Naissant, est auteure, metteuse en scène, comédienne et journaliste. Elle a été co-présentatrice de l’émission « Global Mag » sur Arte. Le théâtre lui offre l’espace de liberté dont elle a besoin pour aborder des thèmes qui lui sont chers comme le veganisme.

 

Texte et Mise en Scène : Céline Naissant Comédiennes : Sofia Atman, Maryvonne Beaune, Stéphanie Joannès, Christina Koubbi, Aude Magnier Paroles et Musique : Stéphanie Valentin Arrangements : Jean-François Oricelli Chorégraphie : Sabine Petite.Costumes : Lolita Lempicka. Stylisme, coiffure et maquillage : Déborah Pereire Crédit photo : Dakota Langlois

 

Vous pouvez dès à présent vous plonger dans l’univers « Peau de Vaches » en visionnant le clip « L’ Amour Vache » tiré de la B.O. de la pièce.

 

« Peau de Vaches » est programmée du 27 avril au 3 août 2015, tous les lundis 21h30 au théâtre « Les Déchargeurs », 3 rue des Déchargeurs, 75001 Paris

 

La compagnie Bebee productions a pour volonté première Cie Bebee d’abattre des montagnes de préjugés et de paradigmes avec de l’humour et ainsi inviter à la réflexion.

 

Art/Vidéo

WILMES&MASCAUX

Artistes vidéastes

« De l’influence des constellations sur la trajectoire de l’escargot »

 

Déambulation d’instants de vidéos d’animaux rencontrés à l’occasion de leurs voyages en Europe, en Australie, à Tokyo, à Mexico, en Arizona et au Nouveau Mexique. La double projection crée un rythme, une connivence entre les images qui s’articulent autour d’une série de courts textes liés à l’astrologie. Elle est ponctuée par un fil sonore qui donne les prévisions astrales mondiales pour l’année 2015.

 

Artistes voyageurs basés à Bruxelles, le duo Christine Wilmes et Patrick Mascaux récolte des images et des sons en Australie, au Mexique, aux USA, au Japon...Ils travaillent sur la notion d’errance, de déserté, de survivance. (Belgique).

 

Art/Exposition

 

Du 6 juin au 30 juin à la crêperie « L’Art et la Manière »
18 rue du Commandant Jean Duhail, 94120 Fontenay-sous-Bois (RER A Fontenay-sous-Bois).

 

Marieve PELLETIER

Artiste pluridisciplinaire

«Une reine à la tête de poisson», collages et peintures.

 

Bestiaire ludique et critique d’un monde où animaux et humains seraient sur le même piédestal. Une idée utopique, certes, mais qui mène à un travail de composition de scénarios tantôt burlesques, tantôt dramatiques ou tous les genres sont questionnés.

 

Mariève Pelletier est une artiste pluridisciplinaire québécoise. www.marievepelletier.com (Québec)

 

Nicolas KLEIN

Photographe

«Déambulations humaines et rencontres animales», photographies.

 

C’est au détour d’un pré, d’une dune, d’un chemin que Nicolas Klein a rencontre ces animaux qui coexistent avec les humains. Il en reste l’espace d’un instant, d’un cliché, l’interrogation sur la place que nous leur laissons aujourd’hui.

 

Nicolas Klein est ingénieur du son et photographe (France).

 

(Production good friday)

 

Littérature

 

Sélection d’ouvrages autour de la question animale à la « Librairie Mot à Mot » Librairie Mot à Mot, 19 place de la libération, 94120 Fontenay-sous-Bois.

 

Informations 

 

« Du coq à l’âme... réflexions sur la dimension politique de la question animale »

ENTREE LIBRE ET GRATUITE de 10h00 à 18h00

 

Maison du Citoyen de Fontenay-sous-Bois, Salle 101

16 rue du Révérend-Père Lucien Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois

 

Fontenay-sous-Bois (direction Boissy Saint Léger) (puis 10 min à pied ou bus)

Château de Vincennes, puis bus(direction Val de Fontenay, arrêt Ancienne Mairie) Station Velib n° 41201 (rue Louis Xavier de Ricard)

 

Contact et informations : Lucille Peget  06 46 16 77 35 ou contact@lanuitavecunmoustique.org